Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 10:03

  

Voilà un moment que vous n’avez plus de nos  nouvelles.

Que s’est-il passé depuis le  dernier article ?

 

Je vous avais promis un croquis du projet de dispensaire. Notre ami Philippe, membre de l’asso, a réalisé une vue d’artiste.

  

Vue artiste dispensaire

 

 

 

Logo

    

Noémie, également membre de l'asso, a imaginé notre logo.

 

  

  

  

  

L’association compte aujourd’hui 50 adhérents et donateurs.

 

 

 

 

 

Françoise a établi un lien très fort avec l’école primaire de notre village, en particulier avec les élèves. En juin, à la fin de l’année scolaire, elle a présenté dans les classes un film relatant la vie scolaire au village de N’Tonimba. La projection dura 14 minutes mais il suscita une avalanche de questions pendant une bonne heure et … une pluie de cartables, crayons, chaussures, etc tout au long des vacances scolaires. Les enfants ont su impliquer leurs parents.

 

Cette matinée de juin a eu un tel impact à l’école que la directrice nous a demandé de renouveler en novembre. Préparation d’un nouveau film (18 mn) plus orienté sur la vie au village de N’Tonimba. A nouveau beaucoup d’intérêt et de questions de la part des élèves et des maîtres. Ce fut aussi une sensibilisation au déséquilibre nord-sud. Pour certains ce fut une découverte. Nouvelle moisson de matériel scolaire.

 

  P1070792

 P1070823

 

 

 

P1080068La médiathèque de notre village bourguignon a accueilli une expo que nous avons préparée sur le Mali : présentation d’instruments de musiques, panneaux explicatifs, photos, vidéo. Cette expo a fonctionné pendant trois semaines en novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080086Enfin, samedi dernier 11 décembre, l’association a convié le village à une expo-présentation à la salle des fêtes : panneaux explicatifs sur le Mali, sur le village de N’Tonimba, sur les projets en cours, vidéos, photos, dégustation de dah, sirop de gingembre, jus de mangue, bananes plantains frites, …et  ventes de produits artisanaux maliens ramenés lors de nos précédents voyages.

Cette journée a été un véritable succès. Entre 100 et 150 personnes nous ont rendu visite entre 14 et 18  heures. Le stand de vente a été dévalisé – la proximité des fêtes sans doute - et les bénéfices réalisés ont permis de boucler le budget prévu pour la construction du dispensaire.

Nous remercions vivement les roburiens qui ont, par leur présence et leur sympathie, marqué leur intérêt pour notre association et nous ont donné un sérieux encouragement.

 

 

 

Et pour terminer aujourd’hui, laissez moi vous présenter le véhicule avec lequel nous allons rejoindre le Mali au début de l’année. Nous partons avec nos copains de 2009 Mariejo et Jojo auxquels se joignent trois autres copains : Jacky, Florence et Jean-Pierre. Nous leur disons « bienvenue au club » ! J’allais oublier : il y aura aussi deux véhicules en plus de notre Pajéro de 1988.

   

                                                                              P1070661

 P1080056

 

Joyeux Noël à tous ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jja
commenter cet article

commentaires

brigitte 07/01/2011 21:10


nous sommes le 07, j'espère que tout va bien et que vous êtes en route comme prévu, la météo semble favorable pour les Pyrénées, bonne route, on vous suit


michèle COSSON 04/01/2011 19:53


veinards !! et moi je dois attendre 6 mois pour repartir !!
magnifique le croquis du dispensaire - important la galerie couverte pour l'attente des mamans -que de souvenirs ... Michèle


brigitte 19/12/2010 14:26


avant le sable JJ s’entraîne dans la neige ! pas bête !


Marijo 19/12/2010 12:16


Il y a de quoi être fier, vous partez à fond dans ce beau projet où Malimuso vous accompagnera......à suivre
M.Jo