Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 22:30

 

 

 

Nos mois d’été ont été fort occupés : enfants, petits-enfants, dont nous avons bien profités malgré le mauvais temps de juillet-août. Heureusement que nous avons droit à une séance de rattrapage en septembre et octobre.

Nous espérons que vous aussi avez passé un bon été.


Il est temps à présent de reprendre le blog. D’autant qu’on a plein de nouvelles à vous communiquer.

 

De la maternité d’abord : depuis la première naissance le 3 juillet (voir article pécédent), la matrone ne chôme pas. Le 29 septembre naissait le quatorzième bébé. Les infos que nous donne régulièrement Amadou (par SMS) indiquent que tout va bien et que la matrone est très appréciée.

 

Par ailleurs, en cette saison des pluies il y a recrudescence de paludisme. La matrone assure l’administration des sérums et tous les soins nécessaires à cette époque.

 

Depuis le début du mois d’août elle loge au village dans une maison que Massamba (père biologique de Matthias) met gracieusement à sa disposition. « C’est ma contribution » dit-il.

Bref, tout semble aller pour le mieux.

 

Quant à nous, nous préparons nos bagages pour notre prochain voyage là-bas. Nous décollerons de Roissy dimanche 30 octobre pour revenir le 01 décembre toujours à Roissy.


Nous emmenons avec nous Catherine pour, en particulier, inaugurer la maternité qui porte le nom « Alain Duc », son mari décédé il y aura bientôt deux ans. Le village nous a promis une grande fête à cette occasion. On vous racontera.


 

A propos de bagages, nous avons droit chacun à 46 kg en soute. On accepte toujours les dons de petits vêtements pour nouveaux nés,  de lunettes, de téléphones portables débloqués, de stylos « bic », de dictionnaires, … Et bien sûr nous sommes toujours preneurs de vos dons en espèces au nom de l’association N’Tonimba Démé (don ouvrant droit à déduction fiscale de 66%).


 

Outre l’inauguration, nous voulons vérifier sur place comment s’est passé ce premier semestre d’utilisation, comment le bâtiment a supporté ce premier hivernage (saison des pluies de juillet à octobre), les aménagements complémentaires à réaliser (sanitaires, forage, etc).

Nous avons hâte aussi de revoir tous ceux que nous avons laissés au village, c’est un peu notre famille maintenant.


 

Notre copine Mariejo de l’association Malimuso nous rejoindra là-bas. Elle a soumis au conseil de la Région Centre une demande de subvention pour l’installation électrique de la mat’ (panneaux solaires, batteries, convertisseur,…). Celle-ci semble en bonne voie, elle passe en commission prochainement. Réponse attendue.


 

Françoise, comme d’habitude, va en profiter pour refaire le plein d’objets artisanaux. Elle attend vos commandes éventuelles. A bon entendeur… ou plutôt : à bonne entendeuse !

Bonsoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by jja
commenter cet article

commentaires

Matthias et Vichara 05/10/2011 20:25


Profitez-en bien! Du soleil, les amis (voire une famille??), l'asso'; vous faîtes un bon boulot. Qui parlait de retraite? :-)
Grosses bises!


Marciano 05/10/2011 16:35


coucou !! Joli bilan !!! contente de vous "retrouver". bisous.
Isabelle