Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 13:04

 

Ca y est, cette fois notre case est bien terminée. Le « peinturier » (ça existe, ne riez pas) a rendu l’extérieur de notre case plus présentable. N’est-elle pas jolie ?


 

L’électricien est également intervenu. Nous disposons de l’éclairage et nous pouvons charger nos appareils sans problème. Un petit panneau photovoltaïque correctement exposé, un régulateur et une batterie ad-hoc ainsi qu’un convertisseur 12V/220V et le tour est joué. Quel luxe !

Donc depuis huit jours nous vivons « chez nous » au frais sous les manguiers. Parfois très frais même. Ce matin au réveil, par exemple, le mercure marquait 12°C. Bon, c’est vrai ça ne dure pas car dès que le soleil se lève la température monte rapidement pour atteindre 32° dans l’après-midi. La nuit, en ce moment, une couverture est la bienvenue

Parlons à présent de la maternité. L’an dernier la situation n’était pas brillante, l’activité était en baisse, le moral de la matrone aussi. Bref, la déprime et il a fallu déployer toute notre énergie pour renverser cette situation.

Aujourd’hui rien de tel. L’activité a retrouvé son cours normal, les naissances se succèdent, la réputation de la maternité « Alain Duc » de N’Tonimba dépasse, à présent, largement les limites du village. Il y a quinze jours une femme a parcouru 20 kilomètres de piste derrière la moto de son mari. Le comité de gestion envisage le recrutement de Mariam, la jeune femme du village dont nous avions financé la formation. Nous réfléchissons avec eux au contrat et à l’organisation qui pourrait être proposé. Mardi prochain une réunion du comité de gestion au complet est programmée.

Demain lundi Françoise participera à la réunion hebdomadaire d’une des trois associations de femmes du village. A l’ordre du jour : création d’un atelier de teinture de tissus. A suivre.

Ce dimanche en fin d’après-midi nous avons assisté au match de championnat entre N’Tonimba et Bougoula. Nous avons regretté que les shorts et les maillots que nous avons chargés dans le conteneur que nous attendons ne soient pas encore arrivés. Pour différencier les deux équipes l’une d’elle a joué torse nu. Le score a été de 2 à 1 pour N’Tonimba.

 

DSCN2076DSCN2082DSCN2085

 


 

Pensée du jour :

Si tu es riche mais pas généreux c’est comme si tu n’avais rien.

                                                        Tradition orale Bassar

Partager cet article

Repost 0
Published by jja
commenter cet article

commentaires

jojo 05/02/2014 23:15

Classss comme des coqs en pâte, et le Mitsu toujours au top !!!

MICHELE 04/02/2014 19:22

Wouah !! c'est top !! bravo à tous pour ce magnifique boulot
et bisous à tous vos bébés

brigitte 03/02/2014 22:03

la petite maison sous les manguiers, bravo à tous les artisans pour cette superbe réalisation et à JJ pour l'organisation technique
profitez en bien les amis
chez nous c'est 12° au mieux dans la journée....
biz







)

Séverine 03/02/2014 21:03

Superbe case ! Contente de voir que tout se passe bien. Gros bisous

claire malherbe 03/02/2014 18:12

magnifique; c'est génial que vous puissiez rester sur place dans de bonnes conditions! et en plus, tout semble fonctionner cette année comme sur des roulettes! bravo et profitez bien de tout ce
bonheur; bises
Claire